Child Focus et VML demandent un changement de nom pour les enfants disparus

Anvers, 25 mai 2024

Thibaut Courtois a disparu. Tel est le message percutant d’une nouvelle campagne que VML a créée pour Child Focus à l’occasion de la Journée internationale des enfants disparus, le 25 mai. Pour cette campagne, le papa de Liam Vanden Branden a demandé un changement de nom pour son fils, disparu depuis 1996. Mais ce nouveau nom, il ne l’a pas choisi au hasard : c’est celui d’un Belge que quelque 450.000 personnes recherchent chaque mois sur internet. L’agence souhaite ainsi donner un nouvel élan à la recherche de Liam. Car même après tant d’années, Child Focus et les proches ne baissent pas les bras. Chaque témoignage est précieux et peut aider à retrouver un enfant disparu.

Une campagne de recherche avec un twist

Chaque jour, des milliers de personnes recherchent Thibaut Courtois en ligne, alors que quelques personnes seulement recherchent Liam Vanden Branden. Pourtant, Liam est un enfant disparu et il est important que le plus de personnes possible voient son avis de disparition, car chaque tuyau peut être utile. Dans le cadre d’une nouvelle campagne de Child Focus, le père de Liam a donc demandé un nouveau nom pour son fils : Thibaut Courtois. Grâce à une campagne de recherche sur Google et YouTube, les personnes qui recherchent le nouveau nom de Liam verront son avis de disparition. Et de cette manière, toutes les personnes cherchant Thibaut aideront à retrouver Liam.

Également un nouveau nom pour Juliette GoormansTout comme le père de Liam, la famille de Juliette Goormans a également demandé un changement de nom. Juliette a été vue pour la dernière fois le 14 novembre 2022 à Vedrin, non loin de son école. Depuis lors, elle n’a plus donné signe de vie. Pour cette disparition, Child Focus et la police recherchent d’urgence de nouveaux indices. En changeant son nom en Nafi Thiam, davantage de personnes verront également son avis de disparition. Ce n’est pas pour rien que Liam et Juliette ont reçu des noms connus. Ces deux noms font l’objet de nombreuses recherches sur internet. En fait, Thibaut Courtois est l’un des Belges les plus recherchés au monde. La finale de la Champions League et les Jeux olympiques approchant à grands pas, le nombre de recherches sur les deux noms va encore atteindre des sommets.

Continuer à attirer l’attention. Encore et toujours.

Pour le changement de nom, les familles des deux enfants ont introduit une demande auprès du Service Public Fédéral Justice. Personne ne compte vraiment sur une approbation, mais la valeur symbolique de cette action est bien plus importante. “Le nom est souvent la première chose que l’on donne à un enfant. Nous considérons donc qu’il est très important de continuer à attirer l’attention sur les enfants disparus depuis longtemps et de continuer à raconter leur histoire. Le moindre tuyau, aussi infime qu’il puisse paraître, peut conduire à une avancée. Il ne faut donc pas perdre espoir et continuer à chercher”, a déclaré Nel Broothaerts de Child Focus. Thibaut Courtois et Nafi Thiam ont tous deux autorisé l’utilisation de leur nom pour soutenir la campagne.

Une campagne percutante avec un objectif important

En plus de la campagne de recherche sur YouTube et Google, la campagne sera également visible dans l’espace public. Comme d’autres avis de disparition, ceux de Thibaut et de Nafi apparaîtront sur des panneaux d’affichage numériques dans les gares, sur des écrans dans les magasins et les trains, et se propageront à travers les médias sociaux. À lui seul, le nom illustre garantira que ces messages, qui ont tendance à passer inaperçus, recevront cette fois toute l’attention qu’ils méritent. Enfin, un film de campagne a également été réalisé, montrant les familles des enfants disparus lors de leur visite au Service Public Fédéral Justice. Ce film peut être vu sur les médias sociaux et sur les sites de la campagne.

ThibautCourtoisMissing.be

NafiThiamMissing.be


Child Focus - Thibaut - DOOH 1.jpg

JPG - 244 Kb

Child Focus - Nafi - DOOH 1.jpg

JPG - 230 Kb

Child Focus - Nafi - DOOH 2.jpg

JPG - 959 Kb

Child Focus - Nafi - OLV.mp4

MP4 - 188 Mb

CREDITS

  • Client: Child Focus 
  • Client contact: Stephan Smets, Stéphanie Leyn, Selyna Ayuso Ferrandiz 
  • Agency: VML Belgium
  • Chief Creative Officer: Klaartje Galle 
  • Executive Creative Directors: Kasper Janssens, Arjen Tarras
  • Creatives: Tomas Van Loon, Patrick Vermeylen 
  • Strategy: Jef Pelkmans, Gaëlle Maes
  • Media strategy: Zachary Jepsen, Koen Speelmeijer
  • Account team: Pieter Van Schil, Molly Waeytens 
  • Designers: Timothy Helmer, Sofie Luyckx
  • Copywriters: Yves Donceel, Gavin Watt
  • Developers: Sam Serrien, Stijn Van Minnebruggen, Bram Verdyck
  • Head of RTV: Ingeborg Van Hoof
  • Agency Producers: Thomas Anthoni
  • Motion design: Mikael Naudet
  • Sound design: Menno Van Riet
  • Director: Lieven Bulckens
  • DOP: Rik Zang
  • Gaffer: Theo Fernandez

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de VML Belgium

 

 

Contact

HQ Anvers: Generaal Lemanstraat 47, 2018 Anvers

+32 (0)3 286 44 50

erwin.jansen@vml.com

www.vml.com