Child Focus et Wunderman Thompson font appel aux chats pour lutter contre les abus sexuels d'enfants

Anvers - le 18 novembre 2020

« Chaque fois qu'une photo de chat est partagée, 78 photos d'abus sexuels d'enfants le sont aussi. » Ce message choquant apparaît sur les photos de chats mignons que Child Focus et divers influenceurs partageront sur Instagram à partir d'aujourd'hui. Wunderman Thompson Antwerp a imaginé cette campagne afin de sensibiliser à l'ampleur énorme des abus d'enfants en ligne, une nécessité pour combattre ce fléau. Child Focus appelle les citoyens à publier aussi une photo de leur chat, accompagnée du même message manuscrit et du hashtag #catsforkids.

On trouve toujours une bonne raison de partager des photos d'adorables chats, mais aujourd'hui, à l'occasion de la Journée européenne pour la protection des enfants contre l'exploitation et les abus sexuels, le moment est venu de montrer vos talents de photographes. Vos photos de chats peuvent aider à attirer l'attention sur une grande injustice : les abus sexuels d'enfants en ligne. Child Focus et Wunderman Thompson ont en effet calculé qu'environ 243 000 photos de chats étaient partagées quotidiennement sur Instagram. C'est beaucoup et très peu à la fois, quand on sait que le nombre de photos d'abus sexuels d'enfants diffusées chaque jour en ligne est estimé à 19 millions. 78 fois plus que les petits chats donc. Cela vous paraît incroyable ? Cela vient du fait que le problème passe souvent inaperçu. Les photos d'abus sexuels d'enfants ne sont pas partagées sur Instagram. Elles apparaissent sur le dark web, sont échangées via WhatsApp, sur des forums, etc. Le problème est donc d'une ampleur colossale et pourtant pratiquement invisible. Les photos de chats de Child Focus constituent un moyen facile d'attirer l'attention sur cette injustice terrible. Divers influenceurs ont déjà soutenu cette action en partageant une photo de leur chat accompagnée du message interpellant.

Manuel Ostyn, directeur créatif de Wunderman Thompson Antwerp : « Comparer le nombre de photos d'abus sexuels d'enfants à celui des photos de chats sur Internet comporte à la fois un aspect rationnel et émotionnel. Tout le monde sait qu'il y a énormément de photos de chats sur Instagram. Et pour les amoureux des chats, toutes les raisons sont bonnes pour partager une photo de leur adorable minou. Cette campagne en est une excellente. Car nous savons tous que nos chats sont des petits héros en secret. »

La campagne fait également référence au point de contact stopchildporno.be. Si vous tombez un jour en ligne sur des photos d'abus sexuels d'enfants, Child Focus vous demande de ne pas fermer la page par réflexe, mais de signaler ces photos.

instagram.com/child.focushttps://www.instagram.com/child.focus/

CREDITS

  • Agency: Wunderman Thompson Antwerp
  • Client: Child Focus
  • Client contact: Stephan Smets , Stéphanie Leyn, Heidi De Pauw
  • Creative Directors: Manuel Ostyn, Pieter Staes
  • Creative team: Kate Bellefroid, Jolien Tuyteleers
  • Copywriting FR: Jérôme Van Den Broeck, Yves Donceel
  • Account Director: Tom Thijs
  • Account Executive: Charlotte Feremans
  • Agency Producer: Amélie Van Campen
  • Design: Christophe De Pelsemaker, Ynje Degraeve
  • Motion Design & Editing: Mikael Naudet
  • PR: Valérie Rosiers, Elke Janssens, Annelies Schrevens, Judith De Maeyer
  • DTP: Theo Hachtingius
  • Print Producer: Sofie Verschaeren

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de VML Belgium

 

 

Contact

HQ Anvers: Generaal Lemanstraat 47, 2018 Anvers

+32 (0)3 286 44 50

[email protected]

www.vml.com