Rode Kruis-Vlaanderen adhère à l’approche de Wunderman Thompson

ANVERS - le 22 avril 2021

 

Une trousse de premiers secours, un fauteuil roulant, une civière... Pour chaque autocollant vendu, vous donnez bien plus que 5 euros à la Croix-Rouge. Grâce à ces nombreuses petites contributions, les sections locales peuvent, en effet, continuer d’« aider à aider », comme l’illustre la nouvelle campagne de Wunderman Thompson, le nouveau partenaire créatif et stratégique de la Rode Kruis-Vlaanderen depuis le pitch de 2020. Pour la deuxième année consécutive, nous ne verrons pas de volontaires aux carrefours, mais dans un spot publicitaire. L’autocollant est disponible chez Delhaize, certains commerçants locaux ou en ligne sur koopdesticker.be.

 

La campagne d’autocollants de la Croix-Rouge fête son 60e anniversaire. Une édition à la saveur particulière, si ce n’est que le coronavirus joue les trouble-fêtes pour la deuxième fois. Il n’y aura donc pas de volontaires enthousiastes aux carrefours pour vendre les autocollants. Et c’est une grande déception quand on sait que la vente de ces autocollants est l’aspect le plus important de la campagne, mais aussi un rendez-vous attendu avec ferveur par les volontaires de la Croix-Rouge impliqués.

De ce fait, Wunderman Thompson lance dès le 22 avril une campagne accrocheuse, tournée aux plus célèbres carrefours. Elle illustre le fait que toutes les recettes de la vente seront reversées aux sections locales de la Croix-Rouge, pour le matériel d’aide et de formation, les ambulances, les tentes de la Croix-Rouge et bien plus encore.

Outre la campagne créative, Wunderman Thompson a également élaboré, en collaboration avec Rode Kruis-Vlaanderen, un plan d’approche visant à parer la campagne d’autocollants contre le coronavirus et à optimiser davantage les ventes. Ce plan flexible peut, en outre, être adapté à tout moment en fonction des mesures en vigueur. Il a été élaboré lors d’un atelier en ligne avec plusieurs sections locales, parties prenantes et partenaires stratégiques de Rode Kruis-Vlaanderen.

Dimitri De Lauw, strategy director chez Wunderman Thompson : « Pour les bénévoles, la vente d’autocollants est l’action de l’année. Vu qu’ils ne pourront pas non plus investir les carrefours cette année, nous avons imaginé d’autres possibilités innovantes. Sur la base d’ateliers avec Rode Kruis-Vlaanderen et les volontaires, nous avons examiné comment nous pouvions optimiser le volet numérique et renforcer les nouveaux canaux de distribution, tels que les commerçants et les entreprises locales. Ils peuvent télécharger une boîte à outils gratuite pour stimuler la vente d’autocollants auprès des clients et du personnel. La boîte à outils comprend des e-mails, du contenu pour leurs canaux sociaux, des spots à diffuser en magasin... »
Ann Jansen, directrice du marketing et de la communication de Rode Kruis-Vlaanderen : « La force de Wunderman Thompson réside dans son approche globale et son expertise numérique, en plus d’une excellente perception de la marque Rode Kruis-Vlaanderen. Tout cela en fait le partenaire idéal, y compris pour nos campagnes d’activation numériques, comme cette vente d’autocollants. Dès le pitch, Wunderman Thompson a réussi à traduire la puissance de la marque Rode Kruis-Vlaanderen en une campagne forte, qui interpelle et active la population. »

Outre une approche earned et owned marquée, la campagne d’autocollants est également déployée de manière cross-média avec un spot télévisé et en ligne, du display et un plan très ciblé sur les médias sociaux. L’autocollant pourvu d’images amovibles de Studio 100 sera disponible en ligne sur koopdesticker.be jusqu’au 6 mai.

CREDITS:

  • Agency: Wunderman Thompson Antwerp
  • Client: Rode Kruis-Vlaanderen
  • Client contact: Ann Jansen – Nathalie Onghena – Karen Walgraeve
  • Chief Growth Officer/Managing Director Commerce: Denis Ghys
  • Business Director: Emilie Demoor
  • Account team: Davy Baccarne, Sofie Mees, Astrid Van den Brande
  • Strategy: Dimitri De Lauw, Alexander Kolenberg
  • Creative Director: Pieter Staes, Manuel Ostyn
  • Creative team: Tomas Van Loon, Patrick Vermeylen
  • Social Creative: Han Verschaeren
  • Campaign Managers: Caroline Bogaerts, Koen Speelmeijer
  • Design: Christophe De Pelsemaker
  • Copywriting: Joeri Quinet, Tine Sinnaeve, Tom de Block
  • DTP: Anja Van den Broeck, Theo Hagtingius, Jan-Bart Debruyne
  • Photography: Reginald Van de Velde
  • Agency producer: Caroline Van Ranst
  • Production house: Wenneker.be
  • Director: Wim Geudens
  • Sound design: Menno Van Riet

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Wunderman Thompson Belgium

Wunderman Thompson est une agence de transformation créative qui allie les expertises d'une agence de publicité, d'un cabinet de consultance et d'une entreprise technologique. En Benelux, nous donnons le ton depuis nos bureaux situés à Anvers, Bruxelles et Amsterdam avec l'aide de plus de 200 collaborateurs talentueux.

Notre objectif est clair : inspirer des marques ambitieuses à se développer. Nous assurons par exemple la communication intégrée de Telenet, Child Focus, bpost, MediaMarkt, PMI, Lunch Garden, 11.11.11, Pioneer DJ, Microsoft, Riverty, Alken-Maes, Škoda, Euroclear, ...

Pour ce faire, nous nous appuyons sur notre expertise et nos forces locales et internationales. Nous comptons en effet 24 000 spécialistes dans 90 marchés aux quatre coins du monde pour nous aider à réaliser nos ambitions internationales.

Depuis toujours, notre travail créatif numérique et efficace est couronné entre autres par des Effie Awards, des Cannes Lions Awards et des Creative Belgium Awards.

 

Contact

HQ Anvers: Generaal Lemanstraat 47, 2018 Antwerpen

+32 (0)3 286 44 50

[email protected]

www.wundermanthompson.be