Wunderman Thompson et Child Focus réactivent le téléphone d'une victime de suicide contre les abus en ligne

Anvers, decembre 2023

De plus en plus de jeunes sont victimes d’exposing. En d’autres termes, des photos d’eux nus sont diffusées en ligne sans leur consentement. Glenn est l’une de ces victimes. À l’âge de 15 ans, il a pris une photo avec son téléphone et l’a envoyée en toute confiance, jusqu’à ce qu’elle se retrouve finalement sur internet. Peu après, Glenn s’est suicidé. À l’occasion de la Journée européenne pour la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels, Wunderman Thompson et Child Focus réactivent ce même téléphone pour mieux protéger d’autres jeunes en ligne.

En 2022, Child Focus a ouvert 151 dossiers de sexting non-consensuel et d’exposing. Dans les faits, des jeunes gens sont contraints de transmettre des messages ou des images à caractère sexuel, ou ces images sont partagées sans leur consentement. L’organisation a constaté un nouveau phénomène ces dernières années : ces images, souvent accompagnées de données privées des victimes, sont diffusées via des réseaux sociaux tels que Snapchat, WhatsApp, TikTok, Instagram ou Telegram, que ce soit ou non dans le cadre de groupes dits d’exposition. Les victimes y sont humiliées, harcelées, menacées et même soumises au chantage. C’est pourquoi Wunderman Thompson et Child Focus lancent cette année la campagne ‘Appelez Glenn’.

 

Le téléphone comme arme contre l’exposing

Le téléphone de Glenn a été réactivé par Wunderman Thompson. Mais cette fois, c’est pour protéger d’autres jeunes du sexting non-consensuel et des groupes d’exposition. En effet, toute personne qui appelle Glenn aujourd’hui signera une pétition en faveur d’une meilleure protection des jeunes en ligne. Pour ce faire, il suffit de composer le 0493 79 58 30, le même numéro que celui auquel ses amis et sa famille pouvaient le joindre quotidiennement il y a encore six ans.

"Un jour, Glenn a utilisé son téléphone pour prendre une photo de lui nu. Mais lorsque cette image s’est retrouvée sur internet, son téléphone portable est devenu l’arme du crime. Aujourd’hui, nous voulons l’utiliser comme arme contre la diffusion d’images dénudées en ligne”, a déclaré Kasper Janssens, Directeur Créatif chez Wunderman Thompson.

 

Glenn... ne sera plus jamais disponible

Les gens qui appelleront Glenn aujourd’hui ne parviendront bien évidemment pas à l’avoir au bout du fil. Toutefois, ils entendront brièvement son nom lorsque le téléphone tombera sur la boîte vocale. Ensuite, ils apprendront pourquoi Glenn n’est pas disponible. Pour enregistrer ce message personnalisé, nous avons utilisé la véritable voix de messagerie du fournisseur de Glenn. Après avoir raconté l’histoire poignante de Glenn, la voix demande de ne pas se contenter de laisser un message après la tonalité, mais de prononcer son nom et son prénom afin de signer la pétition.

Silent Jill contribue à lutter contre l’exposing

Dans le cadre de cette campagne, Wunderman Thompson et Child Focus invitent les gens à passer un coup de fil à Glenn. Pour cela, ils ont obtenu l’aide d’un grand nombre de personnalités, comme Silent Jill, Loïc, Sophie Pendeville, Walid et Laura Beyne. Dans les vidéos en ligne, on peut les voir téléphoner à Glenn, puis dire leur nom avant d’encourager les gens à en faire autant.

Un appel pour les appels manqués

En plus des vidéos en ligne mettant en scène les différentes personnalités, un spot TV, un spot radio, un volet out of home numérique et une vidéo de campagne en ligne ont également été réalisés. À chaque fois, le téléphone de Glenn occupe le devant de la scène. En outre, vous pouvez écouter le témoignage émouvant de la maman de Glenn sur le site de la campagne. Les victimes peuvent également venir ici pour y trouver de l’aide ou les gens peuvent signaler des cas d’exposing ou d’abus sexuels. Le nombre d’appels manqués sur le téléphone de Glenn y est également comptabilisé. C’est très important. Car tous les appels manqués serviront à alimenter la pétition demandant d’assurer une meilleur protection des jeunes en ligne.

 

Des faits en ligne qui ont des conséquences hors ligne

Avec cette pétition, Child Focus veut faire pression sur les décideurs politiques pour qu’ils élaborent des lois en faveur d’une société exempte d’abus sexuels sur les enfants. Parallèlement, l’organisation souhaite que l’on investisse davantage dans la prévention et l’aide aux victimes. Avec cette campagne, Child Focus espère également convaincre les spectateurs de se retirer de ces groupes d’exposition. Et les auteurs doivent comprendre que le victim blaming, le slutshaming, l’exposing et le doxing sont des infractions pénales qui ont des conséquences dramatiques dans la vie réelle Mais plus que tout, Child Focus veut prendre la défense des victimes et les inciter à chercher de l’aide. Pour que leur histoire ne se termine pas comme celle de Glenn.

appelezglenn.be

Appelez Glenn - Loic.mp4

MP4 - 54 Mb

Appelez Glenn - Sophie Pendeville.mp4

MP4 - 54 Mb

Appelez Glenn - Laura Beyne.mp4

MP4 - 54 Mb

Appelez Glenn - Walid.mp4

MP4 - 52 Mb

Appelez Glenn - DOOH.mp4

MP4 - 4.1 Mb

CREDITS

  • Client: Child Focus 
  • Client contact: Stephan Smets, Stéphanie Leyn, Selyna Ayuso Ferrandiz 
  • Agency: Wunderman Thompson Benelux ​ 
  • Chief Creative Officer: Klaartje Galle 
  • Executive Creative Directors: Kasper Janssens, Arjen Tarras
  • Creatives: Tomas Van Loon, Patrick Vermeylen 
  • Strategy: Jef Pelkmans, Gaëlle Maes, Alexander Kolenberg 
  • Account team: Pieter Van Schil, Mieke Moortgat, Molly Waeytens 
  • Design Director: Jeffrey Uten
  • Designers: Davy Dooms, Jorg Meyer, Sofie Luyckx 
  • Copywriters: Joeri Quinet, Tom de Block, Yves Donceel 
  • Developers: Bram Verdyck, Giele Cools, Sam Serrien, Koen Speelmeijer 
  • Agency Producers: Ingeborg Van Hoof, Amelie Van Campen, Thomas Anthoni
  • Motion Designers: Mikael Naudet, Andreas De Ridder, Karel Van Gucht 
  • Sound Design: Menno Van Riet 
  • Voice-overs: Griet De Wolf, Béatrice Marlier
  • Photography: Greg Smolders 
  • Production Company: AKA De Mensen 
  • Directors: Jasper Declercq, Lieven Bulckens 
  • Executive Producer: Eline Rousseau 
  • Producer: Rana Cools 
  • Production Assistant: Astrid Janssen 
  • DOP: Geert Verstraete, Lieven Bulckens 
  • Editor: Lieven Bulckens 
  • Grading: Kene Ilegems, Lieven Bulckens 
  • Research: Bram Vandendriessche, Thomas Horman 
  • Location Hunter: Davy Vinckens (I-Dea)

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de VML Belgium

 

 

Contact

HQ Anvers: Generaal Lemanstraat 47, 2018 Anvers

+32 (0)3 286 44 50

[email protected]

www.vml.com